Sports de nature

Sports de nature

Le sport de nature

En France, on estime à 20 millions le nombre de pratiquants de sports de nature : randonnée sous toutes ses formes, escalade, canoë kayak, parapente, voile… Pratiqués en loisirs ou en compétition, ces sports sont associés à la découverte du patrimoine, au maintien en bonne santé, avec des enjeux touristiques majeurs. Ils s’inscrivent aussi dans une démarche de développement durable.
Le Conseil départemental a la compétence sur leur développement. L’élaboration d’un plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) doit justement permettre un accès pérenne aux lieux de pratique.

DIVERSITÉ D’ESPACES

 
Enfin, un effort est fait sur l’accessibilité ; notamment celle des personnes en situation de handicap. Ces activités peuvent aussi bien s’exercer sur des chemins, des rivières, des souterrains... Le département en recense 446 sur son territoire, dont 6 000 km de sentiers de randonnée pédestre.

Ce sont 29 comités sportifs départementaux (35 000 licenciés) qui peuvent prétendre les utiliser, mais aussi les pratiquants occasionnels... Qu’il s’agisse de randonnée pédestre ou équestre, de tir à l’arc, de canoë, de parapente, de VTT... ces pratiques sont associées aux loisirs comme à la compétition, à la découverte du patrimoine et au maintien en bonne santé.

Actu en images Int

Les e-services

Documents utiles
Twitter Facebook