Le soutien à la pratique sportive

Le soutien à la pratique sportive

Le soutien à la pratique sportive

Le Conseil départemental se consacre au développement d’une offre sportive de qualité sur l’ensemble du territoire. Son soutien au sport fédéral s’adresse d’abord aux comités départementaux : actions de formation, de détection de nouveaux talents, d’organisation, de promotion et d’achat de matériel.
Les clubs sportifs amateurs (y compris de niveau national) ne sont pas oubliés. Leur prise en compte dépend du projet associatif, du niveau sportif et des efforts réalisés pour la formation des jeunes joueurs. Deux types de manifestations sportives sont soutenues : les événements fédéraux dont le rayonnement est départemental et celles de pleine nature (raids, randonnées…).

Deux clubs professionnels (Tours volley-ball et Tours football club) reçoivent le soutien du Conseil départemental au titre des missions d’intérêt général et de la formation sportive de haut niveau.

Le sport scolaire

Le développement du sport scolaire est également primordial. Le Département est aux côtés de l’UNSS, de l’UGSEL, de l’USEP et des sections sportives scolaires présentes dans chaque collège : pour les déplacements des élèves le mercredi après-midi, lors des championnats nationaux (UNSS), pour la formation des jeunes officiels, la mise à disposition d’éducateurs, la coopération avec le secteur fédéral…

Une aide individuelle en faveur de l’accès au sport de haut niveau est octroyée sous forme de bourse aux athlètes licenciés dans un club tourangeau. Elle vient encourager le double projet scolaire et sportif.

Enfin, le Conseil départemental et l’État dotent les associations de défibrillateurs pour la sécurité des personnes sur les sites de pratique et sur les manifestations

Les équipements sportifs

Cette aide est réservée aux communes, aux établissements publics de coopération communale (EPCI) et aux associations propriétaires de leurs installations. Elle s’applique à la construction, l’extension et la réfection de leurs équipements sportifs.

Aide aux piscines

Le Département soutient le développement des équipements aquatiques. La collectivité privilégie l’apprentissage de la natation scolaire et la pratique associative en club.

Actu en images Int

Les e-services

Documents utiles
Twitter Facebook