La Loire à vélo

La Loire à vélo

La Loire à vélo

DE BELLES BALADES LE LONG DU FLEUVE…


Après plus de 10 années de travaux, le projet "Loire à vélo" est désormais achevé. Ce grand itinéraire cyclotouristique, offre sur 800 km le long de la Loire et de ses affluents, un itinéraire cyclable sécurisé et adapté à une clientèle familiale entre nature sauvage et vallée des rois.
De Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique à Cuffy, dans le Cher, cet itinéraire permet l’accès à 400 aires de repos, des connexions aux gares SNCF, aux châteaux et sites touristiques, aux centres-villes. Des services sont également proposés tout le long de l'itinéraire (signalétique, accueil, location et maintenance de vélos, orientation vers les lieux de restauration et d'hébergement, vers les lieux de loisirs…)
Ce projet s'inscrit dans un programme européen, l'Eurovéloroute n°6, dite "Eurovéloroute des fleuves". Il a pour but de favoriser l'accessibilité et le développement touristique d'un itinéraire de 3 600 km longeant la Loire, le Doubs, le Rhin et le Danube, de l'océan Atlantique à la Mer Noire.


EN TOURAINE


La section Ouest de la Loire à Vélo offre 120 km de belles balades entre Tours et Candes-Saint-Martin et permet de découvrir les richesses patrimoniales et environnementales qui jalonnent cet itinéraire en traversant ou rejoignant les communes de Savonnières, Villandry, Langeais, Bréhémont, Rigny-Ussé ou Chinon. Le parcours traverse également l'espace naturel sensible de la levée du Bois Chétif.

Côté Est, la Loire à Vélo offre 60 km de de circuit balisé et aménagé entre Tours et Mosnes et permet la découverte de Montlouis-sur-Loire et de son vignoble, de Lussault et de l’aquarium du Val de Loire et d’Amboise, de son château ou du Clos Lucé. Le parcours traverse également l'espace naturel sensible de l’île de la Métairie et la Presqu’île du Châtelier. Il est ponctuellement commun avec le GR3 et des haltes panoramiques ponctuent régulièrement la promenade.

INFORMATIONS

 
Deux fiches sont disponibles gratuitement pour découvrir au fil de l'eau les beautés du fleuve. Ces fiches regroupent la carte des aménagements cyclables, une présentation des sites touristiques à découvrir en chemin et des informations pratiques (location de vélos, hébergements, restauration,…)

Côté Ouest : Tours – Candes-Saint-Martin
Côté Est : Mosnes – Tours via Amboise

Ces plaquettes sont téléchargeables sur le site internet de l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine www.touraineloirevalley.com et sur le site dédié www.loireavelo.fr. Elles sont également disponibles dans les offices de tourisme.

Actu en images Int

Les e-services

Documents utiles
Twitter Facebook