Toute l'actualité de la Touraine > Santé & social > Les personnes handicapées > L'accueil en établissements spécialisées

L'accueil en établissements spécialisées

Institution

L'accueil en établissements spécialisées

Les établissements peuvent accueillir les personnes handicapées en internat, en accueil de jour ou en accueil temporaire.

Il existe plusieurs modes d’accueil selon le niveau de perte d’autonomie des résidants :
  •  Les foyers et unités d’hébergement pour les adultes handicapés qui travaillent en Etablissements ou services d’Aide par le Travail (ESAT) et qui ne peuvent pas vivre autonomes à domicile même avec un service d’accompagnement à la vie sociale,
  •  Les foyers pour adultes handicapés qui ne peuvent exercer une activité professionnelle
Trois types de structures accueillent les personnes en fonction de leurs besoins et de leurs capacités : les Maisons d’Accueil Spécialisés (MAS) pour les moins autonomes qui ont besoin de soins constants, les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), et les Foyers de vie (FO) qui ne peuvent pas travailler mais qui ont une certaine autonomie pour participer à des activités occupationnelles.

La CDAPH orientent les personnes vers ces différentes structures
Le formulaire de demande d’orientation est à retirer à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les adultes handicapés qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour couvrir leurs frais d'hébergement peuvent bénéficier d’une prise en charge au titre de l’aide sociale financée par le Conseil départemental. le dossier est à retirer au centre communal d’action sociale de sa commune de résidence.
 
 

Actu en images Int

Les e-services

Encart actualités droit

Actualités
Documents utiles
Twitter Facebook