Modes d’accueil de jeunes enfants

Modes d’accueil de jeunes enfants

Les modes de garde des jeunes enfants


Le Conseil départemental a en charge l’autorisation et le contrôle des différents modes de garde des moins de six ans.
 
Les assistantes sociales effectuent les enquêtes préalables à l’agrément des futures assistantes maternelles. Cet agrément concerne également les assistantes familiales accueillant des enfants placés chez elles par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Le Département donne aussi son avis ou suivant les cas son autorisation sur l’ouverture des établissements relevant de la petite enfance : crèche, halte-garderie, accueil périscolaire. Ajoutons-y les modes d’accueil atypiques : sur aire des gens du voyage, pour enfants handicapés…

Des associations interviennent, prioritairement en milieu rural, pour animer les salles d’attentes en dehors du temps de consultation. Au programme : éveil à la lecture, sensibilisation des parents au jeu avec leur enfant…

Assistantes-maternelles37.fr

Où puis-je trouver une assistante maternelle près de chez moi ? Sur mon trajet domicile-travail ? Trouver une assistante maternelle pour son enfant ressemble parfois à un vrai parcours du combattant.

Afin de faciliter cette recherche, le Conseil départemental, qui délivre aux assistantes maternelles l’agrément permettant l’accueil des enfants à leur domicile, a mis en place www.assistantes-maternelles37.fr.
 

Actu en images Int

Les e-services

Encart actualités droit

Actualités
Documents utiles
Twitter Facebook