Toute l'actualité de la Touraine > Santé & social > L'Enfance et la famille > Les centres de planification et d'éducation familiale

Centres de planification et d'éducation familiale

Centres de planification ou d'éducation familiale

Les centres de planification et d'éducation familiale

Les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) répondent à toutes les questions concernant la contraception, la sexualité, le suivi de grossesse, le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST), la violence faite aux femmes, la réparation de l’excision, le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein... Un médecin et une conseillère conjugale y reçoivent le public lors de consultations gratuites et confidentielles. Peu à peu, la planification familiale va prendre une place plus importante au sein des centres de PMI ; notamment pour aborder les questions liées à la contraception des jeunes mères.

L’équipe des huit CPEF (cinq gérés directement par le Conseil départemental et trois relevant d’une convention avec les centres hospitaliers) intervient aussi dans les établissements scolaires pour informer les élèves de 4e et de 3e sur la sexualité et la contraception, notamment au travers de l’exposition itinérante 2XY.
 

Actu en images Int

Les e-services

Encart actualités droit

Actualités
Documents utiles
Twitter Facebook