Santé

Le Conseil départemental est un acteur de santé publique de premier plan, particulièrement en matière de prévention. Planification familiale, séances de vaccination, dépistage du VIH, le centre départemental des actions de santé et de prévention (CDASP) est un lieu essentiel pour tous les Tourangeaux.

Les vaccinations

Chaque année, 10 000 personnes de tous âges trouvent une écoute attentive et des soins gratuits et confidentiels dans les locaux du CDASP à Tours. Le centre de planification familiale répond à toutes les questions liées à la contraception et à la vie affective. Le médecin – assisté d’une infirmière - prescrit ou délivre une contraception pour les femmes, y compris les mineures. Une conseillère conjugale et familiale y intervient pour toutes les questions liées à la vie affective, sexuelle ou portant sur la relation de couple et familiale.

Les dépistages

Le Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) propose des tests à toute personne le désirant (y compris mineure). Chaque année, environ 2 000 personnes en bénéficient. Le public est également informé sur toutes les infections sexuellement transmissibles. Ces consultations se déroulent aussi à la Maison Départementale de la Solidarité de Chinon, au centre Port Bretagne, ainsi qu’une fois par semaine à la maison d’arrêt de Tours. Enfin, le CDASP propose l’accès au centre départemental de vaccination. Environ 750 personnes bénéficient tous les ans gratuitement des vaccinations obligatoires et recommandées.
 

(copie 1)

Actu en images Int

Les e-services

Encart actualités droit

Actualités
Documents utiles
Twitter Facebook