Les compétences

Les compétences

Les compétences


Les lois de décentralisation de 1982-1983, ont transféré un certain nombre de responsabilités de l'État vers les collectivités locales : Régions, Départements, Communes. Le Conseil départemental gère les affaires du Département et a acquis une large autonomie administrative. Il se doit d'assurer un certain nombre de missions qui touchent à la vie quotidienne des citoyens.

Les principaux domaines de compétences du Conseil départemental d'Indre-et-Loire sont :

L'action sociale et la santé : aide à l'enfance, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, insertion, les missions de solidarité sont la priorité du Conseil départemental.

  • Les routes et transports : développement et entretien des routes, transport scolaire, transport collectif (Fil Vert), le Conseil départemental crée des équipements et aménage le département pour faciliter son accès et assurer un développement équilibré du territoire.
  • Les collèges et l’éducation : construction, entretien, modernisation et informatisation des collèges, transport scolaire et soutien à l'université et à la recherche, pour permettre aux tourangeaux d’étudier dans les meilleures conditions.
  • Le développement économique : accueil, accompagnement, conseil aux entreprises, soutien au monde agricole et au milieu rural, animation et promotion touristique de la Touraine. Le Conseil départemental participe au développement de l’activité économique et de l’attractivité de la Touraine.
  • Le sport et la culture : aide aux mouvements sportifs et à la réalisation d'équipements, soutien à la création et valorisation du patrimoine, pour permettre à chaque tourangeau un accès aux biens culturels.
  • L’environnement et le cadre de vie : préservation des milieux vivants et des paysages, gestion des déchets ménagers, l'enfouissement des réseaux, sensibilisation du public. Le Conseil départemental s’investit pour maintenir une qualité de vie qui distingue la Touraine.

Pour mettre en œuvre ses compétences et agir sur l’ensemble du territoire, le département s'appuie sur un budget voté chaque année. Ce budget est alimenté par le produit des impôts directs, par les dotations de l'Etat, et la perception des droits de mutation des biens immobiliers et le recouvrement de fonds liés aux dépenses d'aide sociale.

Actu en images Int

Les e-services

Encart actualités droit

Actualités
Documents utiles
Twitter Facebook