Toute l'actualité de la Touraine > Environnement > Le plan climat / Développement durable

Plan climat

Plan climat

Plan climat et Agenda 21

Plan climat

 
Le plan climat énergie territorial (PCET) du Conseil départemental est un projet d’orientation stratégique qui permet de lutter contre le réchauffement climatique tout en saisissant de nouvelles opportunités de développement. Cette action locale passe par la réduction des principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre : transports, chauffage des bâtiments, entretien des routes…

Touraine 2020 : une administration éco-responsable

 
En ces temps de crises sociales, économiques et environnementales, le Conseil départemental veut assumer ses responsabilités. Comment ? En intégrant le développement durable à l’ensemble de ses politiques publiques. Prévu pour être traduit en actions concrètes au cours des huit prochaines années, cet engagement a été récemment pris par Christophe Boulanger, vice-président chargé du développement durable. Une charte en fixe le cadre politique et opérationnel : « Touraine 2020 ».

La collectivité souhaite montrer l’exemple en intégrant le développement durable dans ses pratiques professionnelles. Le Département va également faire en sorte que ses actions bénéficient à l’activité économique locale ; notamment les secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Les objectifs :


Pour le Département, choisir le développement durable, c’est viser cinq objectifs essentiels.
  • Animer un service public départemental de qualité et de proximité.
  • Renforcer les solidarités et la cohésion sociale.
  • Construire une économie plurielle, solidaire et responsable.
  • Favoriser un développement harmonieux et un aménagement équilibré du territoire.
  • Faire face aux défis environnementaux

Actu en images Int

Les e-services

Encart actualités droit (copie 1)

Actualités
Documents utiles
Twitter Facebook