Les aides et Infrastructures

Les aides et Infrastructures

Les aides et Infrastructures

Le soutien aux entreprises :

 
La loi NOTRe modifie le droit des aides aux entreprises. Le Département entend poursuivre en lien avec les intercommunalités son soutien en faveur du développement économique des territoires. Les nouveaux dispositifs d’intervention en cours de montage, seront précisés ultérieurement. 
 

Le développement territorial :

 
  • Le très haut débit

Pour améliorer la compétitivité des entreprises tourangelles le Conseil Départemental a choisi de poursuivre l’équipement de son territoire en très haut débit via la fibre optique.
 
Le scénario de déploiement s'étirera le long d'un axe allant de Chinon à Amboise et jusqu'à Château-Renault, Loches et le Val de l'Indre. Il comprendra les pôles structurants et les principales zones d'activités qui bénéficieront d'une forte augmentation de leur débit de connexion Internet (environ 100 mégabits). Sur les autres territoires, la fibre optique partira des actuels nœuds de raccordement pour rejoindre les sous-répartiteurs irriguant les lignes des abonnés.
 
Le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) a retenu ce scénario en raison des garanties qu'il apporte en termes de services. Le coût de l'opération est estimé à 90 M€ financés pour partie par les fonds européens, la Région, l'État, le Département et les communautés de communes.
  • Les fonds d’aide aux collectivités

Le maintien de l’activité économique et des commerces de proximité sur tout le département  est une priorité pour l’équilibre du territoire.  Elle se concrétise avec les fonds d’aide aux collectivités locales, dont le contrat d’agglomération, l’aide aux opérations urbaines, l’aide aux opérations de modernisation de l’artisanat du commerce et des services (OCMACS)

Agence départementale d’aide aux collectivités (ADAC)

 
L’Agence départementale d’aide aux collectivités locales (ADAC) est devenue la partenaire incontournable des collectivités locales.
 
L’ADAC propose notamment ses compétences en matière d’esquisses, de programmation et de chiffrage dans les domaines suivants : projets immobiliers, projets d’urbanisme, dossiers juridiques, financiers et questions intercommunales.

L’agence assure également une mission de conseil et d’assistance téléphonique, ainsi que des réunions thématiques ouvertes aux agents des collectivités.

Renseignements :
ADAC – 34 place de la préfecture,

37000 TOURS –
T 02 47 31 49 53 – F 02 47 31 49 72
http://www.adac37.fr/

Actu en images Int

Les e-services

Encart actualités droit

Pas d'article dans la liste.

Documents utiles
Twitter Facebook