Le Tourisme

Le Tourisme

Le Tourisme

Le schéma départemental du Tourisme

 
La politique touristique du département revisite le tourisme de l'Indre-et-Loire. Il bénéficie d’une vision plus moderne intégrant la notion, désormais incontournable, de développement durable. L'accent est mis sur le tourisme vert, le terroir, la gastronomie et « l’art de vivre », véritable spécificité départementale. Quel meilleur choix que les « circulations douces » pour en saisir tous les bienfaits ? Au programme, 6 000 km de parcours pour assouvir ses envies de randonnée pédestre, équestre, cycliste, fluviale…
 
Le Conseil départemental mène cette politique à travers un Schéma départemental du tourisme valable élaboré en concertation avec les acteurs publics et privés du tourisme, véritable feuille de route de l’action de la collectivité.
 

Les aides aux professionnels du tourisme

 
Le Conseil départemental a mis en place un fonds d’intervention destiné aux porteurs de projets à vocation touristique. Il peut concerner des actions de grande envergure aux retombées économiques importantes (notamment en matière d’emplois), ainsi que des projets plus modeste.  Ces aides sont attribuées au travers des notions de qualités, d’accessibilités, d’innovation et de développement durable ; priorités énoncées par le schéma de développement touristique du Conseil départemental. 
 
L’hébergement, l’oenotourisme, la filière des jardins, la valorisation des patrimoines et savoir-faire locaux, les initiatives en matière de tourisme nature comptent parmi les thématiques pouvant bénéficier de ces aides. Une bourse à projet destinée à soutenir ponctuellement des projets particulièrement innovants complète le dispositif.

Mission labellisation Tourisme & Handicap

 
Ce label est une marque de qualité d’accueil pour les personnes ayant besoin d’adaptations pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive et mentale).
 
Il  est destiné à promouvoir les produits des professionnels du tourisme (musées et monuments, hébergements, restaurants, itinéraires de randonnée…) favorisant l’accueil de ces  personnes et leur intégration parmi les clientèles traditionnelles.

L'Agence Départementale du Tourisme (ADT)

 
Pour valoriser l’image touristique de la destination « Touraine » et augmenter l’impact du tourisme sur l’économie départementale le Conseil départemental s’appuie sur L'Agence Départementale du Tourisme (ADT).
 
L'ADT est missionné et financé par le Conseil départemental pour  promouvoir l’offre touristique auprès des clientèles françaises et étrangères ; collecter et qualifier l’offre touristique du département afin de proposer aux touristes des prestations conformes à la promesse de destination « Ici, vivre est un art » ; coordonner et animer les actions de promotion sur le territoire avec la communauté des acteurs du tourisme.

 

Actu en images Int

Les e-services

Encart actualités droit (copie 1)

Pas d'article dans la liste.

Documents utiles
Twitter Facebook