Développement de la vallée du Cher

Développement de la vallée du Cher

Conscients du potentiel et des enjeux territoriaux que représente la vallée du Cher, les conseils départementaux d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher ont lancé conjointement une démarche visant à dessiner les contours d’un projet d’aménagement et de développement.
 
Pour ce faire, ils ont fait appel au bureau d’étude NTC (Nouveaux Territoires Consultants) afin de mener une analyse socio-économique et touristique permettant de définir les principes, les orientations, les objectifs et le calendrier du projet en devenir.

Cette étude a été  réalisée en concertation avec les acteurs concernés qui se sont réunis à plusieurs reprises. Des ateliers techniques ont également permis d’aborder les problématiques liées notamment aux aménagements nécessaires, à la question des barrages et à celle de la domanialité.

Un projet d’aménagement et de développement ambitieux et partagé

Six grandes orientations guident ce projet : valoriser les patrimoines et les usages de l’eau, les identités et les terroirs, l’accessibilité de la vallée, l’itinérance mais également la création d’un réseau de lieux emblématiques et la mise en place d’un projet par saison.

Télécharger les résultats de l’étude
Les e-services

Documents utiles
Twitter Facebook