Diversifier les sources de financement

Diversifier les sources de financement

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL PRÉPARE L'AVENIR DES MONUMENTS DÉPARTEMENTAUX.


Le Conseil départemental a pris le parti de valoriser son patrimoine historique (voir EN PRATIQUE). Rappelons que le Département est, en nombre, et après la ville de Paris, la deuxième collectivité propriétaire de sites historiques en France. Il gère et entretient huit monuments et musées comme autant de témoins de notre mémoire collective : la Forteresse royale de Chinon, la Cité royale de Loches, la Demeure de Ronsard au Prieuré de Saint-Cosme (La Riche), le Musée Balzac (Saché), le Musée Rabelais (Seuilly), le Domaine de Candé (Monts), l’Hôtel Goüin (Tours) et le Musée de la préhistoire au Grand-Pressigny.

UN ENJEU MAJEUR

La démocratisation de la culture reste un enjeu majeur et une politique-phare du Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Le Département est fier de compter ce patrimoine sur son territoire et d’en faciliter l’accès à tous les Tourangeaux. Néanmoins, son entretien représente une charge financière importante pour la collectivité. La situation exige donc de diversifier les sources de financement en faisant appels à des partenaires-mécènes (entreprises ou particuliers).

LOI DU 4 AOÛT 2008

Le fonds de dotation « Culture et patrimoine de Touraine » invite donc ces derniers à contribuer à l’entretien de cet ensemble riche et diversifié. Ils valoriseront leur image auprès du public en aidant à la promotion de ce patrimoine. Ces fonds trouvent leur existence légale dans l’article 140 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Ces dernières années, ces outils de financement du mécénat ont pris leur pleine ampleur. En fédérant ainsi les initiatives privées autour de son propre fonds de dotation, le Conseil départemental fixe une perspective claire et responsable pour son territoire. C’est au cours du mois de janvier 2014 que la deuxième assemblée générale de ce fonds définira ses prochains projets ; au nombre desquels la rénovation des jardins du Prieuré de Sainte-Cosme.

EN PRATIQUE

Le Lys dans la vallée a son site internet La première action financée grâce au fonds de dotation « Culture et patrimoine de Touraine » (40 000 €) porte sur la présentation des documents de genèse du Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac. À la mi-février, un site Internet donnera accès aux 564 images des trois volumes d’épreuves complètes corrigées conservées au musée Balzac à Saché.

On y trouvera aussi des articles d’analyses, des vidéos, des illustrations…
Les e-services

Documents utiles
Twitter Facebook