Le plan de soutien aux musiques actuelles, retour sur deux ans d’engagements…

MUSÉE BALZAC - LE LYS DANS LA VALLÉE

Consultez en avant-première les épreuves corrigées du roman !

 L’ÉCRITURE DU LYS DANS LA VALLÉE

Honoré de Balzac est à Paris lorsqu'il commence en juillet 1835 la rédaction du Lys dans la vallée. Il se souvient alors des paysages qu’il parcourt lors de ses séjours au château de Saché pour situer l’intrigue du roman au coeur de la vallée de l’Indre. En quelques mois, il corrige plusieurs jeux d'épreuves corrigées et publie la première partie du texte dans la Revue de Paris (fin 1835). Au début de l'année 1836, Balzac rédige la seconde partie de son roman qui paraît pour la première fois en librairie en juin 1836 chez l'éditeur Werdet.

LA NUMÉRISATION DES ÉPREUVES CORRIGÉES CONSERVÉES AU MUSÉE BALZAC

Depuis la création du musée Balzac en 1951, le roman Le Lys dans la vallée constitue l’un des axes forts de la politique d’acquisition du musée qui possède aujourd’hui toutes les éditions du roman publiées du vivant de Balzac et trois recueils d’épreuves corrigées de la main de l’auteur :
  • Deux recueils comprenant onze jeux d’épreuves corrigées pour l’édition de la Revue de Paris, que Balzac a faits relier et offerts à son ami le docteur Nacquart (recueils acquis en 2006 grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication et au mécénat de Pierre Lelong, entrepreneur et grand amateur de Balzac, de la Chambre de commerce et d’industrie de Touraine et de la Banque Populaire Val de France).
  • Un recueil comprenant un jeu d’épreuves corrigées pour le premier volume de l’édition Werdet du roman (recueil acquis en 1981).

En 2012, le Conseil départemental de l’Indre-et-Loire a fait numériser ces trois recueils. Les 564 images créées préservent ainsi pour les générations futures le précieux contenu de ces épreuves corrigées, rarement exposées au public du fait de leur fragilité. Vous pouvez les consulter ci-dessous en avant-première, en cliquant sur les vignettes associées à chaque recueil.

Recueil de quatre jeux d’épreuves annotées de la main d’Honoré de Balzac pour l’édition du Lys dans la vallée dans la Revue de Paris.

Avant octobre 1835
Collection Musée Balzac, Saché, inv. BZ 2006.4.1.1
  • Premier jeu d’épreuves, folios 1 à 75 [numérotés par Balzac 1 à 33].
  • Deuxième jeu d’épreuves, folios 76 à 183 [numérotés par Balzac 1 à 53]
  • Troisième jeu d’épreuves, folios 87 à 160 [numérotés par Balzac 1 à 74]
  • Quatrième jeu d’épreuves, folios 161 à 171 [numérotés par Balzac [65] à 75]

Recueil de sept jeux d’épreuves annotées de la main d’Honoré de Balzac pour l’édition du Lys dans la vallée dans la Revue de Paris.

Avant octobre 1835
Collection Musée Balzac, Saché, inv. BZ 2006.4.1.2
  • Premier jeu d’épreuves, folios 1 à 9 [Revue de Paris, p. 311-319].
  • Deuxième jeu d’épreuves, folios 10 à 19 [Revue de Paris, p. 311-320]
  • Troisième jeu d’épreuves, folios 20-34 [numérotés par Balzac 1 à 15]
  • Quatrième jeu d’épreuves, folios 35 à 68 [numérotés par Balzac 1 à 33]
  • Cinquième jeu d’épreuves, folios 69 à 99 [numérotés par Balzac 1 à 31]
  • Sixième jeu d’épreuves, folios 100 à 149 [numérotés par Balzac 1 à 50]
  • Septième jeu d’épreuves, folios 150 à 199 [Revue de Paris, p. 201-250]

Recueil du texte du Lys dans la vallée paru dans la Revue de Paris, annoté de la main d’Honoré de Balzac pour l’édition Werdet.

Avant juin 1836
Collection Musée Balzac, Saché, inv. BZ 1999.4.1
68 folios recto/verso, soit 136 pages.

  LE PROJET LE LYS DANS LA VALLÉE

Les images de ces épreuves corrigées seront mises en ligne sur le site internet que le Conseil départemental consacrera au roman Le Lys dans la vallée en 2013. Ce site aura pour objectif de rendre largement accessibles ces documents uniques et méconnus en favorisant leur appropriation par différents publics (chercheurs, enseignants, élèves, amateurs de littérature, touristes français et étrangers, et personnes en situation de handicap - malvoyants, publics à mobilité réduite).

Le site Internet Le Lys dans la vallée proposera ainsi
  • une consultation interactive du roman permettant de visualiser plusieurs états du texte de manière simultanée, de les écouter, de les annoter, de les sauvegarder dans un espace personnel, de les exporter ou de les partager sur les réseaux sociaux.
  • des ressources documentaires autour du roman qui ménageront des espaces collaboratifs pour alimenter les bases de médias du site ou publier des contenus à partir de l’espace personnel.
  • des pistes pédagogiques à l’usage des enseignants qui souhaitent faire découvrir le roman à leurs élèves (utilisation du site en classe ou en préparation de cours).
  • des invitations à la découverte touristique de la Touraine et de la vallée de l’Indre décrites dans le roman (présentation des lieux du roman, cartographie interactive, circuits de randonnée personnalisés, etc.).

Renseignements complémentaires :
Musée Balzac 37190 Saché / 02 47 26 86 50 / museebalzac@cg37.fr


"La numérisation des épreuves corrigées du Lys dans la vallée conservées au musée Balzac a été financée grâce au soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du Plan de Numérisation 2012."

Actu en images Int

Les e-services

Encart actualités droit

Actualités
Documents utiles
Twitter Facebook