Toute l'actualité de la Touraine > Culture & Patrimoine > Le patrimoine > Monuments et musées départementaux

Monuments et musées départementaux

Monuments et musées départementaux

Monuments et musées départementaux

Après la ville de Paris, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est le deuxième propriétaire en nombre de sites historiques. Il gère, entretient et anime huit monuments et musées qui nourrissent vingt-cinq siècles de notre mémoire collective. De la préhistoire et jusqu'à nos jours, laissez-vous séduire par ce patrimoine d’exception…

Les monuments de Touraine

PRIEURE SAINT COSME
DEMEURE DE RONSARD
 
“Un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis”. Son architecture emblématique et variée transporte à travers les siècles. Plongez au cœur de l’œuvre de Ronsard grâce à un parcours original et interactif. Le logis du prieur évoque la vie du poète et la richesse de son œuvre. L’histoire se poursuit dans les jardins qui révèlent l’amour de Ronsard pour la botanique, le jardinage, les fleurs.
 
Plus d’informations :
Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Rue Ronsard
37520 LA RICHE
www.prieure-ronsard.fr
Tél. : 02 47 37 32 70

 
 
DOMAINE DE CANDE
 
Comme hors du temps, dans un cadre préservé, à 15 minutes de Tours, le Domaine de Candé offre une visite atypique qui entraîne le visiteur à la découverte d'un château à l’architecture composite et invite à la flânerie au cœur d'un parc de 250 hectares. Des visites libres ou guidées, des découvertes bucoliques, des ateliers, des sorties nature et des rendez-vous festifs à vivre en famille ou entre amis, le Domaine de Candé se vit selon ses envies, à chaque saison !
 
Plus d’informations :
Domaine de Candé
Route du Ripault
37260 MONTS
www.domainecande.fr
02 47 34 03 70


 
 
 HOTEL GOÜIN
 
Ancien hôtel particulier, aujourd’hui enclavé dans le bâti de la reconstruction d’après-guerre, il est l’un des rares témoins de l’architecture urbaine civile de la première Renaissance française.
Un important chantier de restauration de la façade renaissance, d’aménagement de la cour et de rénovation intérieur s’est achevé en 2014.
 
Depuis sa réouverture, l’hôtel Goüin accueille ponctuellement des expositions.
Actuellement : exposition « La Touraine rêvée d’André Bauchant, peintre naïf » Ouvert du jeudi au dimanche et les jours fériés 14h - 18h. Entrée libre.
 
Plus d’informations :
Hôtel Goüin
25, rue du Commerce
37000 Tours
Tél. :
02 47 31 08 36
 
 
CITE ROYALE DE LOCHES
 
Remontez le temps et découvrez l'une des plus belles cités fortifiées de France. Édifiée sur un long éperon rocheux, la cité royale de Loches est dominée par un imposant donjon, chef d’œuvre de l’architecture militaire du Moyen Âge. Les ruelles sont jalonnées de joyaux architecturaux parmi lesquels le logis royal de la Renaissance qui accueillit Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

En famille, à l'aide d'un livret de visite, suivez le parcours qui vous emmènera du donjon au logis royal à la découverte de la vie au Moyen Âge.
 
Plus d’informations :
Cité royale de Loches
37600 LOCHES
www.chateau-loches.fr
Tél. : 02 47 59 01 32

     
MUSEE DE LA PREHISTOIRE DU GRAND-PRESSIGNY
 
Le musée du Grand-Pressigny est l’un des plus anciens musées consacrés à la Préhistoire en Europe. Par la richesse de ses collections et son statut de « Musée de France », c’est un lieu emblématique de la Préhistoire française et un centre de ressources unique sur le silex.
Il offre aux visiteurs une immersion dans la vaste époque préhistorique.
  
Plus d’informations :
Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
37350 LE GRAND PRESSIGNY
www.prehistoiregrandpressigny.fr
Tél. : 02 47 94 90 20
 
 
 
 MUSEE RABELAIS
 
Rabelais fait de sa maison « La Devinière » - lieu de naissance de l’écrivain -  et du paysage alentour le décor naturel pour les aventures de ses géants. Avec des collections d’éditions rares, de gravures anciennes, de livres illustrés et de portraits, et grâce aux expositions temporaires, le musée retrace la vie de Rabelais, présente une œuvre riche, et éclaire le visiteur sur les idées nouvelles de la Renaissance.
 
 
Plus d’informations :
Musée Rabelais
La Devinière
37500 SEUILLY
www.musee-rabelais.fr
Tél. : 02 47 95 91 18

 
 
FORTERESSE ROYALE DE CHINON

Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la Forteresse royale de Chinon constitue un ensemble unique en Touraine. Ce haut lieu de l’histoire européenne a été la résidence privilégiée du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt au XIIe siècle. Au cœur de la guerre de Cent Ans, le dauphin Charles a reçu la visite de Jeanne d’Arc en 1429. 

La Forteresse propose une approche très contemporaine : réalités augmentées, écrans tactiles, bornes sonores, maquette 3D…
Inédit dans un château du Val de Loire : un jeu d’évasion grandeur nature , sur réservation toute l’année.

Actuellement : exposition « Les grandes robes royales de Lamyne M »
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h
 
 
 
Plus d’informations :
Forteresse royale de Chinon
37500 CHINON

www.forteressechinon.fr

Tél. : 02 47 93 13 45

 
 
 MUSEE BALZAC
 
Découvrez le château de Saché, lieu de séjours réguliers d’Honoré de Balzac en Touraine. Témoin d’une longue histoire, son architecture Renaissance porte les marques discrètes de son édification médiévale et de remaniements successifs qui expriment une atmosphère romantique depuis le XIXe siècle. Son parc de deux hectares invite à la contemplation des paysages alentours, du village de Saché à la vallée de l’Indre.
 
Plus d’informations :
Musée Balzac
Château de Saché
37190 SACHE
www.musee-balzac.fr
Tél. : 02 47 26 86 50
Les e-services

Encart actualités droit (copie 1)

Actualités
Documents utiles
Twitter Facebook