Toute l'actualité de la Touraine > Culture & Patrimoine > La culture > Développer l’éducation artistique et culturelle

Développer l’éducation artistique et culturelle

Développer l’éducation artistique et culturelle

Développer l’éducation artistique et culturelle


Le projet politique culturel du département s’exprime par le choix d’un dialogue permanent avec les acteurs culturels, véritables relais des préoccupations des professionnels et de la population.
Cela a permis la réalisation d’actions spécifiques et la mise en place d’un certain nombre de dispositifs de soutien dont :

Le schéma départemental des enseignements artistiques :

Il vise, au travers d’une collaboration avec les communes et communautés de communes à proposer une offre de plus en plus équilibrée sur le territoire départemental, permettant l’accès à une pratique amateur autonome et de qualité.

Les écoles de musique

En partenariat avec l’Udem (Union départementale des écoles de musique) et l'Udesma (Union départementale des sociétés musicales et artistiques), le Conseil départemental est amené à soutenir le développement et la structuration d'une offre en matière d'enseignement artistique sur l'ensemble du territoire, et à mettre en place un plan de formation professionnelle accompagnant les évolutions pédagogiques, artistiques, administratives, et structurelles de l’enseignement spécialisé et des pratiques artistiques des écoles de musique. Il s'appuie pour cela sur le schéma départemental des enseignements artistiques, adopté en 2006. Un certain nombre de critères de soutien ont été définis, distinguant des écoles "centre", et considérant l'école comme un lieu d'apprentissage mais aussi un acteur culturel sur son territoire.
 

Les ateliers musiques actuelles

Un plan de soutien, voté en 2010,  a permis la mise en place d'une politique culturelle pour le secteur des musiques actuelles sur le territoire départemental, incluant notamment le financement d’ateliers de sensibilisation aux musiques actuelles dans six collèges du département,  à raison de 30h au minimum par collège, en collaboration avec les professeurs d’éducation musicale, les écoles de musique, les spécialistes du secteur…

Les harmonies

Le Conseil départemental soutient les sociétés musicales (harmonies) et les ensembles amateurs à travers un dispositif construit en 3 volets  (Orchestra’son) et mené en partenariat avec le Crédit Agricole:
  • Des concerts de l’orchestre d’Harmonie junior, point d’orgue de stages organisés chaque année par l’UDESMA (Union départementale des sociétés musicales et artistiques).
  • Une opération d’achat groupé d’instruments de musique  réalisée en partenariat avec la Caisse Régionale du Crédit Agricole (financement d’instruments onéreux que les harmonies ne pourraient acquérir sans cette aide et qui sont destinés à la pratique collective de l’harmonie.).
  • Des stages de 6 jours avec une compagnie professionnelle pour s’ouvrir à d’autres répertoires (Musiques actuelles) et pratiques (déambulation, improvisation, etc.).

Éducation à l’image

En matière de cinéma comme d’arts plastiques, le Conseil départemental porte une attention toute particulière à la sensibilisation et la formation des jeunes ainsi qu’aux actions auprès des scolaires. De fait, il soutient et encourage les projets à vocation pédagogique tels que :
  • Collège au cinéma
  • École et cinéma
  • Le Centre de création contemporaine

Actu en images Int

Les e-services

Encart actualités droit

Actualités
Exils, Et si on en parlait ? Du 16 mars au 16 avril 2017
Documents utiles
Twitter Facebook