Toute l'actualité de la Touraine > Collèges > Le transport scolaire

Transport scolaire

Transport scolaire

Ils sont tous les jours 21 000 jeunes et 9120 collégiens à utiliser ce moyen de locomotion. En y regardant de plus près, 800 collégiens  empruntent les lignes régulières du réseau des Transports Interurbains TFV, 8200 les services scolaires spéciaux, 120 les transports spéciaux pour élèves en situation de handicap, les autres empruntant les moyens de transports de la SNCF. 
 
8 millions d’euros  sont consacrés chaque année à ce service. Le cout moyen du transport d’un élève représente pour la collectivité 728 euros par an ;  seulement 150 euros sont à la charge des familles. Pour le transport des élèves en situation de handicap et lorsque le handicap empêche l’enfant ou l’étudiant d’utiliser les transports en commun classiques, le Département met en place gratuitement pour son bénéficiaire, un service de transport collectif avec prise en charge à domicile.
 
 
L’abonnement transport … des tas d’avantages ! 
Pour obtenir un abonnement départemental sur un transport scolaire et pour faciliter les démarches administratives des familles,  l’inscription en ligne sera reconduite l’année prochaine à partir d’internet  pour la rentrée 2016/2017. Les familles seront contactées à nouveau individuellement. En parallèle, les coordonnées  personnelles  des familles (N° de portable, adresses mail) pourront être utilisées, avec leur accord, par l’Administration pour être prévenue, en temps réel, de toutes  interruptions de services, entre autres pour cause d‘intempéries.
Avec son abonnement, l’enfant peut, moyennant le paiement de 3 € supplémentaires, voyager librement sur le réseau TFV, y compris pendant toutes les vacances scolaires (se renseigner pour plus d’informations auprès de sa mairie ou de son syndicat de transport).
 
La sécurité dans les cars ; la ceinture de sécurité obligatoire
Concernant les ceintures de sécurité, l’obligation légale est que tous les autocars en soient équipés dès le 1er septembre 2015. Obligation est faite à chaque voyageur quel que soit son âge, de mettre la ceinture de sécurité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en cas de contrôle de Police, ce n’est pas le conducteur qui est tenu pour responsable des éventuelles carences en la matière. Chaque voyageur pris en défaut, même mineur, est passible d’une amende d’une trentaine d’euros. Des actions préventives avec les forces de gendarmerie, seront mises en place par le Conseil départemental dès la rentrée. 
 

 Alerte intempérie

Inscrivez-vous et soyez alerté gratuitement par sms ou par mail lors d’intempéries provoquant l’interruption du service de transport.

Actu en images Int

Les e-services

Documents utiles
Twitter Facebook